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LE LIEU DIT

HÔTEL + PIZZERIA + BAR + ÉPICERIE + HALLE

LE LIEU DIT: Texte
LE LIEU DIT: Pro Gallery

AU MENU

En 2019, Pierre-Yves se lance dans la réhabilitation d’un hôtel de quartier, Le Longchamp, qui comme son nom l’indique, se situe quartier Longchamp à Nantes, à la croisée des quartiers Sainte Thérèse, Hauts pavés et Saint Félix.

Son idée, créer une adresse vivante, surprenante et engagée, impliquée dans la vie de son quartier.


Le nom était alors tout trouvé ! Le Lieu Dit. 

Un faubourg nantais où il fait bon vivre, réunissant un hôtel offrant l’essentiel, une pizzeria locavore (Gasparelli), un bar, une épicerie de quartier et une halle récréative accueillant un bateau (oui oui, un bateau !), le tout sans renier son engagement citoyen et environnemental. 

Une véritable révolution dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme urbain.


LES USTENSILES

Création de l’identité globale pour 3 entités, naming & rédaction, carte de visite, accroche-porte, signalétique, menu, tampon pour packaging, illustrations pour la campagne Ulule, visuels pour l’inauguration (et bien plus à venir).


LA RECETTE

Créer une identité globale forte, festive et ludique, à l’image de ce Lieu totalement nouveau dans le paysage hôtelier, déclinée pour les 2 autres entités du Lieu Dit : Gasparelli (pizza du coin) et la Halle (espace de récréation et évènementiel).


Comme dans un petit bourg (ou dans un moulin), le Lieu Dit a été imaginé comme un lieu de vie, un lieu de passage. Avec pour symbole principal, une arche, comme une porte ouverte et 4 éléments graphiques (qui font sens), cette identité met en avant la complémentarité des 3 entités, tout en conservant la nature indépendante de chacune d’entre elles.


Le cercle jaune inspire, le soleil, la convivialité et plus particulièrement ici, la bonne pizza de chez Gasparelli. Le tilt orange évoque la surprise, la vivacité & la singularité. Le sourire bleu fait écho à l’optimisme & à la bienveillance qui plane sur Lieu-dit. Quant à la feuille verte, elle fait le lien avec La Halle du Lieu-dit, sorte de jardin urbain, mais elle évoque aussi une conscience environnementale, aspect primordial de cette hôtel novateur.


Renforcé par une ligne éditoriale légère mais engagée, sur tous ses supports de communication, le Lieu Dit est maintenant, bel et bien, une adresse vivante, surprenante et engagée, prête à relever le défi d’une hotellerie responsable et bienveillante.

Petit mot de la rédaction

Mention spéciale aux Toqués Frères qui ont magnifiquement habillé toute la façade du Lieu Dit.

Et bien sûr, un grand, un énorme MERCI à Pierre-Yves qui a su me faire confiance pour ce projet ambitieux !

Ce n’est que le début d’une belle aventure. Alors hissez haut & haut les coeurs !

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