top of page

DEMAIN
HÔTEL & CONCIERGERIE

3 ans après la création du Lieu Dit, c’est en plein centre-ville de Nantes, que Pierre-Yves Le Gal (Arzel Management) a décidé de poser ses valises. L’objectif : faire de l’ancien Kyriad quartier Graslin, un hôtel authentique & atypique, avec la conviction que l’avenir nous réserve de belles surprises.


Pour mon plus grand plaisir, c’est à nouveau vers moi, que Pierre-Yves a décidé de se tourner, pour la direction artistique de son hôtel. Un décor suranné ancré dans une certaine modernité. Un esprit engagé et léger. Un univers à la Wes Anderson, sans en faire des tonnes. Avec ce brief, Pierre-Yves m’a tout de suite charmée ! 

 

LES INGRÉDIENTS

Pour résumer, Demain, c'est un hall de réception qui retient l’attention, des têtes de lit rayées et colorées comme si c’était l’été, de beaux draps blancs pour bien dormir dedans, une salle de petit-déjeuner mieux qu’une épicerie de quartier et une terrasse loin d’être fadasse... DEMAIN, c’est un univers sobre mais coloré, joyeux et léger, avec le charme du désuet.

En réalité, il y a beaucoup plus de choses à dire sur cet hôtel qui inspire, mais le mieux reste d’aller y passer la nuit ou de s’abonner à la page de @demain_nantes dès aujourd’hui !

 

LES USTENSILES

Naming, identité visuelle, signalétique, devanture, carte de visite, accroche-porte et supports en chambre, illustrations pour les réseaux sociaux... 

 

LA RECETTE

Pour commencer, le nom : Demain.

Mot typiquement frenchy, Demain est ancré dans le vocabulaire de toustes les français.es. Il est synonyme d’avenir, de nouveauté et renvoie généralement une image positive. En plus d’être simple et populaire, le mot "Demain" est utilisé dans bon nombre d’expressions ou de dictons avec lesquelles on peut s’amuser : Bonne nuit, à demain ! Demain est un autre jour, demain nous appartient, plus qu’hier et moins que demain...
 

Avec une esthétique faisant écho aux grandes Maisons des années 60, le nom "Demain" prend tout son sens et fait le parallèle entre le savoir-faire d’antan et une hôtellerie moderne qui va de l’avant.

Ensuite, la police de caractère secondaire de type courrier, nous rappelle la machine à écrire, la "Dymo" et nous plonge dans un univers populaire, familier & ludique. 

Ajoutez-y un nuancier doux et joyeux, des motifs qui donnent du rythme, une ligne éditoriale décomplexée, et vous obtenez une identité audacieuse et optimiste, à l’image de cet hôtel nantais pas comme les autres !

Petit mot de la rédaction

On pourra dire que ce beau projet aura réuni une belle équipe autour de lui !

Merci et bravo à Block Architectes pour le design d’espace et les travaux,
à Amélie de Maison Moche pour cette salle de petit-déjeuner de toute beauté,
à Fanny Retailleau pour ces incroyables photos,
à Jehanne Guilloury qui nous a suivi dans notre folie, et qui nous accompagne sur toute la com presse et réseaux.
Merci aussi à Lydie Cherry qui a pris la pose de façon grandiose et à L'Atelier Mile pour les magnifiques vestons de la réception. Merci à toute l’équipe de Demain et d’Arzel pour leur gentillesse, leur disponibilité et tous ces litres de café.

Et bien sûr, un Merci tout spécial à Pierre-Yves qui me permet de travailler sur des projets que je n’aurais même pas osé imaginer. 

bottom of page